L’Institut Pasteur de Tunis et la Direction Culture, Science et Société de l’Université de Lyon en tant que partenaires du consortium du projet H2020 InSPIRES organisent une école de printemps autour des Boutiques des Sciences. Cette école a pour ambition de créer et de renforcer les liens entre le milieu de la recherche et la société civile (représenté par des organisations, associations ou collectivités œuvrant autour de problématiques sociétales). Elle offre aussi une plateforme de formation, d’échange et de mise en relation avec des experts en recherche participative pour développer de nouvelles boutiques des sciences ou autres dispositifs similaires.
Autour du concept de la recherche participative, le but de cette formation est d’explorer les moyens de production de connaissances socialement utiles qui peuvent conduire à des changements sociétaux significatifs. L’école de printemps d’InSPIRES se tiendra à Tunis avec l’objectif d’impulser le dispositif de la Boutique de Science sur le continent Africain ainsi que dans le milieu francophone à travers le monde. Cette école est ainsi adressée à un public francophone.
Méthodes et Objectifs
- Des conférences plénières ouvertes en accès libre pour apprendre sur les concepts et les pratiques des boutiques des Sciences, la recherche participative, la Recherche et l’Innovation Responsables (RRI), la Science ouverte.
- Des ateliers de travaux pratiques en petits groupes pour mieux appréhender des concepts éducatifs et des bonnes pratiques qui déconstruisent les barrières entre science et société.
- Une visite de terrain au sein des associations locales pour comprendre comment rendre la recherche plus significative en travaillant avec et pour les communautés.
- Un support pédagogique pour développer et améliorer des compétences et des connaissances sur la recherche participative
- Une approche ludique à travers un jeu autour du processus de constitution de projets au sein d’une Boutique des Sciences
- Une simulation en groupe de la mise en œuvre d’une Boutique des Sciences avec l’aide et l’intervention des experts en la matière pour être accompagné dans la mise en place de ce genre de dispositif.
- Des temps d’échange et de mise en réseau pour s’engager dans la co-création de projets entre Science et Société.
Critères de sélection des participants
L’école de printemps d’InSPIRES accueillera 40 participants de profils différents. Elle se tiendra en langue française. Un bon niveau à l’oral et à l’écrit en français est exigé.
Profils des participants souhaités :
- Membres de Boutiques des Sciences francophones
- Praticiens souhaitant mettre en place des Boutiques des Sciences et intéressés par la recherche participative
- Membres d’associations, organisations non gouvernementales, collectifs à but non-lucratif
- Etudiants en Master 2, Doctorants et chercheurs ayant un souhait d’œuvrer dans le milieu de la recherche participative
Candidature
Pour candidater à une bourse de financement pour la prise en charge de vos déplacements et/ou de l’hébergement à Tunis, votre demande doit être adressée en même temps que votre candidature. Pour appuyer votre demande, veuillez nous adresser une lettre de motivation à
ecoledeprintemps.inspires@pasteur.utm.tn. Pour tout autre question, n’hésitez pas à nous écrire à
ecoledeprintemps.inspires@pasteur.utm.tn
La soumission des candidatures est ouverte jusqu’au 25 janvier 2019.
Le projet InSPIRES
InSPIRES (Ingenious Science shops to promote Participatory Innovation, Research and Equity in Science), réunit des praticiens et des experts d’Europe et d’ailleurs pour co-concevoir, piloter en commun, mettre en œuvre et développer des modèles innovants de Boutiques des Sciences (Science Shops). Financé par la Commission Européenne dans le cadre de l’Horizon2020, le projet InSPIRES intègrent la Recherche Responsable et l’Innovation (RRI), l’Open Science et l’Evaluation d’Impact dans leur mode de fonctionnement afin d’ouvrir le processus de recherche de manière plus stratégique à la société civile et aux autres parties prenantes