Des ateliers sur les perspectives de coopération entre le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et l’Institut coréen de la science politique et technologique (STEPI) dans le domaine de la recherche et de l’innovation se se sont tenus aujourd’hui 17 juillet 2019 à Tunis sous l’égide du Dr. Khalil AMIRI Secrétaire d’État à la recherche scientifique.
Les ateliers ont réuni des directeurs généraux, des responsables de centres de recherche, des vice-présidents d’Universités responsables de la recherche et de l’innovation, des représentants de haut niveau du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et de l’Agence nationale pour la promotion de la recherche scientifique, des responsables du Ministère de l’industrie et des PME, directeurs de bureaux de transfert de technologie (TTO) et autres organismes compétents en charge de la propriété intellectuelle et de l’innovation.
Des hauts responsables de STEPI et d’experts Coréens ont présenté l’expérience et les meilleures pratiques Coréennes en matière de transfert et de commercialisation de technologies. L’expérience Coréenne en matière de transfert de technologie pourrait servir de référence à la Tunisie pour renforcer l’interaction entre les universités et l’industrie.
Les ateliers de restitution s’inscrivent dans le cadre d’un projet financé pour une assistance officielle au développement (APD) pour une durée de deux années intitulé « Conseils techniques pour la mise en place d’un système national efficace de transfert de technologie en Tunisie ». Le projet vise à renforcer les capacités des décideurs, des responsables du transfert de technologie et d’autres parties prenantes du transfert de technologie à l’amélioration du système national de transfert de technologie.
Ce projet partage les expériences Coréennes en matière de cadres réglementaires et institutionnels et d’exploitation de la recherche pour la commercialisation.
Un comité de pilotage a été mis en place pour suivre ce projet, à savoir la Direction générale de la coopération internationale : la DGCI chargée du projet, la Direction générale de la recherche scientifique, la Direction générale de la valorisation et l’Agence nationale pour la promotion de la recherche scientifique (ANPR).