Les initiatives de programmation conjointe dédiées à l’eau (Water JPI), à l’océan (JPI Oceans) et à la résistance antimicrobienne (JPI AMR) ont annoncé un premier appel conjoint pour financer des projets de recherche et innovation transnationaux sur les risques pour la santé humaine et l’environnement posés par la présence de polluants et de pathogènes dans l’eau.
Cet appel est ouvert dans le cadre de l’ERA-NET Cofund AquaticPollutants, cofinancé par l’UE et 26 pays partenaires dont la Tunisie. Il vise plus particulièrement à soutenir des projets de recherche et d’innovation qui établissent des approches intégrées, transdisciplinaires et intersectorielles dans les domaines liés aux contaminants émergents, aux agents pathogènes et à la résistance aux antimicrobiens dans les milieux aquatiques. Tout le cycle de l’eau, de la source aux bassins fluviaux et finalement aux estuaires et océans, doit être pris en compte. Les micro-plastiques sont exclus de cet appel.
Thématiques de recherche
Comportement environnemental des contaminants émergents, des agents pathogènes et des bactéries résistantes aux antimicrobiens dans les écosystèmes aquatiques.
Evaluation et gestion des risques liés aux contaminants émergents, aux pathogènes et aux bactéries résistantes aux antimicrobiens aussi bien pour les écosystèmes aquatiques (fluviaux et marins) que pour la santé humaine et l’environnement.
Stratégies pour la réduction des contaminants émergents, des agents pathogènes et des bactéries résistantes aux antimicrobiens dans les écosystèmes aquatiques (fluviaux et marins).
Pour plus d’informations veuillez consulter :
– L’appel sur ce lien
– La réglementation Nationale Tunisienne sur ce lien
– Information Webinar : 12 Mars 2020, 13 – 14.30, online. Register Now!
Calendrier
– Date limite de la soumission des Pré-propositions : 16 avril 2020:
– Invitation à soumettre des propositions complètes : juin 2020
– Date limite des propositions complètes : 14 août 2020