Le programme de mobilité académique intra-africain fournit un soutien financier aux partenariats des établissements d’enseignement supérieur africains pour l’organisation et la mise en œuvre de la mobilité des étudiants et du personnel dans les programmes de maîtrise et de doctorat de haute qualité dans les pays africains.
L’objectif global du programme est de renforcer le
développement du capital humain en Afrique, tout en renforçant la collaboration intra-africaine comme le demande l’Agenda 2063.
Les objectifs spécifiques du programme sont les suivants:
– accroître l’employabilité des étudiants;
– améliorer la qualité de l’enseignement supérieur en Afrique et sa pertinence pour la vision du développement de l’Afrique;
– renforcer la modernisation et l’internationalisation des établissements d’enseignement supérieur africains et promouvoir le développement d’un espace africain d’enseignement supérieur et de recherche.
La mobilité des étudiants et du personnel entre les établissements d’enseignement supérieur (EES) devrait les aider à acquérir des connaissances et des compétences plus solides et contribuer à améliorer la qualité et la pertinence de l’enseignement et de l’apprentissage grâce à des échanges de pratiques. Dans la vision de l’Union africaine, cela est également essentiel pour développer la capacité de l’enseignement supérieur à générer des solutions africaines aux défis africains et à construire un espace africain d’enseignement supérieur et de recherche.
En outre, le programme contribuera à renforcer les stratégies de modernisation et d’internationalisation des EES par la mise en place de mécanismes de gestion des flux de mobilité. Cela augmentera à son tour la capacité des EES à forger des partenariats avec d’autres institutions pour entreprendre une collaboration et des recherches conjointes.
En outre, le programme rassemble des EES de différentes régions qui devront mettre en place des mécanismes adéquats pour organiser les échanges, tels que des dispositions pour comparer les programmes et reconnaître les périodes d’études à l’étranger. Il est donc prévu que le programme améliorera l’harmonisation et la standardisation de l’enseignement supérieur conformément à la stratégie de l’Union africaine pour l’harmonisation de l’enseignement supérieur. Il fournira des enseignements spécifiques pour la mise en œuvre du Cadre Pan African de qualité et d’accréditation et apportera une contribution substantielle à l’intégration régionale.
Date limite: 19 Mai 2020.
Pour plus d’information, consultez ce lien