Les Biotechnologies qui traduisent une fusion entre la biologie et les technologies correspondent aux méthodes et techniques utilisant comme outils des organismes vivants (cellules animales et végétales, micro-organismes…) ou des parties de ceux-ci (gènes, enzymes)pour le développementde nouveaux produits pour la santé de l’Homme,la qualité et la sécurité de son alimentation et la protection de son environnement ainsi que la création d’entreprises à haute valeur ajoutée.
La Tunisie a considéré depuis les années 80 que les biotechnologies constituent un axe potentiel important de développement. Elle a ainsi mis en place des technopoles dédiées aux biotechnologies de la santé et bien-être à Sidi Thabet et des Centres de Recherche et Développement (Centre de Biotechnologie de BorjCédria, Centre de Biotechnologie de Sfax) ainsi que des Instituts Supérieurs de Biotechnologies consacrés aux diverses applications de la Biotechnologie : l’agriculture et l’agroalimentaire, l’eau, l’énergie et l’environnement et la Bio-industrie.
Ce choix repose sur plusieurs facteurs. En effet, la Tunisie détient des atouts indéniables dans ce secteur grâce au personnel scientifique disponible, chercheurs statutaires répartis dans les structures de recherche du système national de recherche, chercheurs dans les formations doctorales, etc… Ces ressources humaines ont contribué de manière significative à la progression des connaissances dans ce domaine et amélioré leur expertise grâce à des interactions structurées avec plusieurs organismes internationaux. Les acquis obtenus ont été adroitement valorisés par une production scientifique abondante et de qualité ainsi que par plusieurs brevets d’invention nationaux et internationaux.
Par ailleurs, la Tunisie jouit d’un climat méditerranéen au nord et le long de ses côtes. Alors que les régions du centre et du sud sont soumises à un climat semi-aride voire aride à l’extrême sud. Cette diversité climatique et d’autres contraintes environnementales ont conduit à une riche diversité biologique en termes de plantes, de micro-organismes et d’associations plantes- micro-organismes. Cette large diversité génétique offre aujourd’hui des potentialités remarquables pouvant être valorisées dans diverses applications biotechnologiques.
Les voies potentielles de valorisation des retombées de ce secteur et ses impacts sur le développement économique et la promotion d’approches de réhabilitation et de protection de l’environnement feront l’objet de la présente conférence.