Présentation
Le projet « Mediterranean Environmental Change Management. Master Study and Ecosystem (MEHMED) » financé par le programme Erasmus+ a pour principal objectif de développer et de mettre en œuvre un programme de Master international portant sur la gestion des changements environnementaux dans huit universités de la rive sud de la Méditerranée (Algérie, Maroc et Tunisie).
Le Master en question est destiné aux diplômés universitaires qui souhaitent se spécialiser dans l’analyse et la gestion professionnelles des problèmes environnementaux, dans le secteur privé ou dans des institutions publiques et des organisations non gouvernementales.
Le programme de master se concentrera sur les problèmes environnementaux spécifiques au bassin méditerranéen, qui sont largement communs à tous les pays et partenaires participant au projet MEHMED. Il est important de noter que la région méditerranéenne est considérée comme l’une des régions les plus touchées par les effets du changement environnemental mondial, qui a des répercussions particulièrement importantes sur cette région en raison de ses caractéristiques socio-environnementales.
Les objectifs spécifiques du projet MEHMED
- Former des professionnels pour concevoir et mettre en place un modèle durable et particulièrement efficace pour traiter les problèmes socio-économiques et socio-environnementaux.
- Former aux différentes approches scientifiques de l’étude des changements environnementaux.
- Les appliquer à la gestion des changements environnementaux spécifiques aux échelles locale et régionale.
- Identifier les processus d’adaptation et les instruments de gestion durable fondés sur l’évaluation des stratégies d’adaptation.
- Acquérir les connaissances de base pour analyser, diagnostiquer et gérer les changements environnementaux globaux.
- Acquérir les connaissances de base pour gérer la réduction des impacts sur la société et l’environnement et faciliter les adaptations sociales et environnementales.
- Acquérir l’expertise, les compétences et les outils nécessaires pour résoudre les problèmes mentionnés précédemment.
Composition du consortium
Le projet regroupe trois universités européennes, deux universités tunisiennes, trois universités algériennes et trois universités marocaines en plus de trois structures d’appui (WUSMUD, ANPR et IMT).
Le projet MEHMED est coordonné par l’Université de Girone
Le consortium est composé des partenaires suivants :
- Université de Sassari-Ecole d’architecture (Italie)
- Université Paris Sorbone (France)
- Université de Sousse-Institut Supérieur Agronomique de Chott Mariem (Tunisie)
- Université de Monastir-Faculté des sciences (Tunisie)
- Agence Nationale de la Promotion de la Recherche scientifique (Tunisie)
- World University Service of the Mediterranean (Espagne)
- Université Sidi Mohamed Ben Abdellah (Maroc)
- Université d’Abdelmalek Essaadi (Maroc)
- Université Mohammed Premier Oujda (Maroc)
- Université de Constantine III (Algérie)
- Université de Borj Bou Arreridj (Algérie)
- Université de Mostaganem (Algérie)
- Institut Méditerranéen de Technologie (Algérie)
Les composantes du projet
Pour plus d’informations sur les différentes composantes du projet, consultez le site web du projet : www.mastermehmed.com
Evénements clés
-
Kick off meeting:
Le premier évènement de ce projet et qui a regroupé tous les partenaires du projet était la réunion de lancement. Cette réunion s’est tenue à l’Université de Girone en Espagne les 28 Février et 1er Mars 2019. Au cours de cette réunion, les différents WPs ont été passés en revue et discutés par tous les partenaires. Cette réunion de lancement s’est achevée par la visite du parc technologique de Girone.
-
Steering committee meeting :
La réunion du Comité de Pilotage (COPIL) du projet Mediterranean Environmental Change Management: Master Study and Ecosystem (MEHMED) a eu lieu les 08 et 09 Octobre 2019 à Sousse.
Cette réunion organisée par l’Université de Sousse s’est fixée pour objectif d’examiner l’état d’avancement des différentes activités du projet.
Pour plus d’information, prière de visiter le site web suivant : https://mastermehmed.com/