Gestion financière
Depuis sa création, l’ANPR a développé un métier de gestion financière des projets internationaux. Jouissant d’une autonomie administrative et financière, l’ANPR a assuré / assure la gestion financière de plus de 80 projets de différents programmes
et bailleurs de fonds : Tempus, Erasmus+, FP7, H2020, IEVP, USAID, EuropeAid, QNRF, Coopération transfrontalière, Coopération bilatérale et multilatérale avec les USA, la Suisse, des pays arabes, etc.
En vue d’aider les institutions tunisiennes impliquées dans les projets collaboratifs de R&I à gérer leurs parts budgétaires et à mettre
en œuvre leurs activités suivant un guide des procédures de la gestion administrative et financière des projets, et après signature de la convention de la gestion financière, l’ANPR est responsable de la gestion du :
Dossier financier :
- Gestion de la part budgétaire de l’institution tunisienne conformément aux exigences contractuelles avec le bailleur de fond et la législation tunisienne,
- Règlement de toutes les dépenses encourues dans les meilleurs délais,
- Mise à disposition de la situation financière actualisée du projet : virements, dépenses réglées par rubrique, solde bancaire, etc.
- Etablissement des rapports financiers, à la demande du coordinateur du projet,
- Facturation des frais de gestion de l’ANPR.
Dossier fiscal :
- Soumission de la demande d’exonération de la TVA,
- Renouvellement annuel de l’autorisation d’exonération de la TVA,
- Renouvellement périodique des bons de commandes,
- Déclaration trimestrielle des bons de commandes émis et réglés.
Dossier bancaire :
- Ouverture d’un compte professionnel en devises et/ou un compte en dinars pour chaque projet selon les exigences de l’institution,
- Suivi des mouvements bancaires.
Dossier des ressources humaines :
- Réception et vérification des contrats de prestation de services et des pièces demandées