Mobilité des chercheurs
L’ANPR gère le dispositif MOBIDOC : Mobilité des jeunes chercheurs (doctorants et post-docs) dans le milieu professionnel (une entreprise publique ou privée, un établissement sectoriel non académique, une collectivité locale, association, etc.) et ce, pour conduire des travaux de recherche collaborative.
Le but de ce dispositif est de :
- Encourager les entreprises et plus généralement les organismes socio-économiques tunisiens à initier et développer des capacités propres de Recherche, Développement et d’Innovation ;
- Aider les doctorants et les post-doctorants à acquérir une expertise professionnelle, une culture d’entreprise et d’entreprenariat leur ouvrant des horizons de carrière plus larges ;
- Aider les doctorants et les post-doctorants à s’insérer dans la vie professionnelle soit par le montage de leurs propres Spin-off, soit par une embauche au sein de l’entreprise hôte ;
- Promouvoir une recherche partenariale pilotée par les besoins de l’entreprise et ainsi mobiliser les moyens et les expertises universitaires au service du développement économique et social.
- Appuyer, la réalisation des travaux de recherche et d’expertise technologique pointue, afin d’améliorer la compétitivité et renforcer les capacités d’innovation et de production des structures accueillantes.
Le dispositif MOBIDOC est une des activités phares de l’ANPR. C’est un dispositif de mobilité pour les doctorants et post-doctorants dans le milieu socio-économique, exclusivement motivés par les besoins de l’organisme bénéficiaire, en partenariat avec une structure de recherche. Le dispositif MOBIDOC est une expérience pionnière en Tunisie qui a permis de rapprocher les mondes académique et socio-économique.
Les doctorants et post-docs bénéficient d’une allocation à laquelle contribue actuellement l’entreprise bénéficiaire à hauteur de 20 %.
L’Agence Nationale de la Promotion de la Recherche scientifique (ANPR) lance la nouvelle édition du dispositif MOBIDOC sous le signe de la créativité.