Programmes Nationaux
Mécanismes de financement gérés par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
1 Les projets de Valorisation des Résultats de Recherche (VRR):
Le Programme VRR a été mis en place par le MESRS depuis 1992. Les projets VRR sont financés par le MESRS suite à un Appel à Propositions « Ouvert ». Les bénéficiaires sont les structures de recherche publiques (Centres de recherche, Laboratoires de recherche, Unités de recherche) avec possibilité de partenariat avec des entreprises économiques. La Durée de réalisation d’un projet VRR est de 3 ans. C’est un programme qui vise la mise sur le marché des résultats obtenus par les laboratoires de recherche. C’est un moyen de renforcement du partenariat entre les structures de recherche et le tissu socio- économique tels que les centres techniques, les entreprises et les groupements professionnels.
Objectifs du programme :
– Le développement de prototypes de nouveaux systèmes conçus dans les structures de recherche ou l’amélioration substantielle d’un système, d’un procédé, d’un dispositif ou d’un produit. Ce type de valorisation devra conduire à une protection de la propriété intellectuelle, sous forme de brevet ou de droit d’auteur
– La promotion du transfert des résultats de recherche des structures de recherche vers le système productif. A cette fin et dans le cas où il existe une entreprise économique partenaire, celle-ci doit s’impliquer dans le financement du projet à concurrence de 10% au moins (ressources humaines, équipements, matière première, etc…)
Cliquez ici pour en lire plusMécanisme de financement géré par le Ministère de l’Industrie et du Commerce (DGIDT)
– Le PNRI: Programme National de la Recherche et de l’Innovation:
Cadre légal :
Décret n° 2011-1084 du 29 juillet 2011, portant création d’un Programme national de la recherche et de l’innovation et fixant les conditions et les modalités de son intervention.
Le Programme National de la Recherche et de l’Innovation PNRI est un programme ayant pour finalité le financements des projets de recherche, de développement, d’innovation, d’amélioration de la qualité des produits des entreprises industrielles, de développement de leurs capacités concurrentielles et de modernisation des mécanismes de production, à travers la consolidation de la coopération et du partenariat entre les entreprises industrielles, les structures de recherche et les centres techniques.
Objectifs :
Encourager la coopération entre le secteur industriel et celui de la recherche dans le domaine de la recherche appliquée et l’innovation technologique dans les entreprises industrielles.
Cliquez ici pour en lire plusMécanisme de financement géré par le Ministère de l’Industrie et du Commerce (Bureau de Mise à Niveau)
PIRD: Prime accordée au titre des Investissements dans les activités de Recherche Développement:
Cadre légal: Décret n° 2010-656 du 05 avril 2010, fixant le montant et les modalités d’octroi de la prime accordée au titre des investissements réalisés dans les activités de recherche-développement
La PIRD est une subvention qui offre aux entreprises publiques et privées ainsi qu’aux associations scientifiques l’accès à la veille technologique et à l’innovation. Elle appuie les projets de recherche dans toutes leurs phases de l’étude jusqu’à la réalisation. Ce mécanisme couvre toutes les activités économiques à savoir le secteur industriel, l’agriculture et les services.
La PIRD s’inscrit dans le cadre de la stratégie de l’Etat visant à hisser le niveau technologique du tissu économique et renforce la panoplie des moyens et incitations dédiés à cet effet.
Mécanisme de financement géré par l’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation – APII
RIICTIC : Régime d’Incitation à la Créativité et à l’Innovation
Objectifs :
Soutien des projets dans les activités innovantes et à forte valeur ajoutée dans les TIC.
Domaines d’intervention :
Technologies de l’information et de la communication.
Cliquez ici pour en lire plus