Structure SNI
Structure SNI :
En général, le Système d’Innovation repose sur six piliers ou "Pôles de capacités", tous nécessaires au bon déploiement du processus d’innovation :
- Pôle 1 : Capacités de Recherche et d'Innovation
Caractérise la capacité de recherche, tant pour la recherche fondamentale que pour la recherche industrielle et le développement de l’innovation (technologique et non technologique), aussi bien dans les institutions publiques que les organismes privés.
- Pôle 2 : Ressources humaines
Couvre les structures et programmes d’Enseignement et de Formation, l’offre de personnel hautement qualifié et les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie.
- Pôle 3 : Capacités de valorisation de la R&D
Traduit la capacité de protéger un résultat de recherche, de le transformer en un produit ou un procédé nouveau ou sensiblement amélioré, susceptible d’être commercialisé ou de trouver une application sociale.
- Pôle 4 : Capacités d’absorption de l’innovation
Englobe les capacités liées à la diffusion, l’intégration et l’utilisation des nouvelles technologies ou processus ainsi que de nouvelles formes d’organisation,
- Pôle 5 : Capacités Entrepreneuriale
- Pôle 6 : Capacités de mobilisation Financière
Reflète les possibilités d’accéder au capital afin de mettre en œuvre des projets d’innovation comportant des risques, de développer des savoirs et/ou de créer et de développer des entreprises.
Ces six piliers de capacités sont ancrés dans le substrat socioéconomique et culturel local dont la qualité, la richesse et la diversité nourrissent le SNI et lui donnent sa vigueur et sa spécificité ‘’Nationale’’.