Vers un Système de Transfert de Technologie International:les présentations
Dans le cadre du projet de l'ESCWA (Economic and social Commission for Western Asia) financé par les Nations Unies, l'Agence Nationale de la Promotion de la Recherche Scientifique a organisé un premier atelier, regroupant les parties prenantes du transfert de technologie en Tunisie, qui eu lieu le 09 Décembre 2015 à Tunis.
Ce projet vise à mettre en place un réseau national de bureaux de transfert de technologie dans chacun des pays membres de l'ESCWA à savoir l'Egypte, le Liban, le Maroc, la Tunisie et Oman; le but étant de faciliter le partenariat entre la communauté scientifique et le secteur économique.
Les objectifs de cet atelier sont les suivants: détecter les défaillances dans le système de recherche et d'innovation, donner les recommandations pour la mise en place d'un réseau de partenariat entre les parties prenantes concernées et enfin concevoir les prochaines phases du projet pour l'installation du bureau national de transfert de technologie en Tunisie.
Ce réseau de bureaux nationaux de transfert de technologie sera un atout majeur pour la Tunisie ainsi que pour les autres pays membres pour le développement de partenariat en matière d'innovation et besoins économiques stratégiques.
Les bureaux nationaux de transfert de technologie vont travailler en étroite collaboration avec les chercheurs pour la valorisation et la commercialisation de leur résultats de recherche. Ils auront pour mission aussi de fournir des services tels que les conseils concernant la contractualisation et la propriété intellectuelle.
Les présentations:
Establishing National Technology Development and Transfer Systems
The Competitiveness Pole of Sousse
Role of ANPR in Boosting Technology Transfer in Tunisia and with Western Asia countries
(Egypt, Morocco, Lebanon and Oman)
ROLE OF THE CIVIL SOCIETY IN THETECHNOLOGY TRANSFER IN TUNISIA