Veille scientifique et technique
L’information scientifique et technique peut se présenter notamment sous deux formes : les Brevets et les publications scientifiques.
- les Brevets
Le suivi des publications de brevets est le meilleur moyen de connaître l'état de la technique sur un sujet donné, d'en suivre l'évolution, d’en déterminer l’antériorité et d’en dégager des voies de recherche. Il permet également d'apprécier la liberté d'exploitation de tout nouveau produit ou procédé et de s'informer sur la stratégie de recherche et de protection des concurrents.
A l'heure actuelle, on trouve deux grands types de producteurs de banques de données en matière de brevets :
- les offices nationaux de propriété industrielle ou
- les opérateurs commerciaux.
Les premiers offrent généralement un accès gratuit à tous leurs brevets ainsi qu'une information générale en matière de propriété industrielle, de procédures de dépôts,… Les seconds offrent une pluvalue sur ‘’l'information brevet’’ permettant de faire de véritables recherches d'antériorité.
Les bases de données suivantes sont accessibles pour effectuer une recherche brevet gratuite:
Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) PATENTSCOP www.wipo.int/pctdb/fr/search-adv.jsp
Office Européen des Brevets (OEB) :espacenet
http://ep.espacenet.com/
Office Allemand des Brevets:DEPATISNET http://depatisnet.dpma.de/DepatisNet/depatisnet?action=einsteiger
http://depatisnet.dpma.de/DepatisNet/depatisnet?action=einsteiger
Office Américain des Brevets :USPTO
http://patft.uspto.gov/netahtml/PTO/search-bool.html
Office Japonais des Brevets: IPDL
http://www.ipdl.inpit.go.jp/homepg_e.ipdl
Les sources d’informations scientifiques:
Le Centre National Universitaire de documentation Scientifique et Technique (CNUDST) met à la disposition de la communauté scientifique tunisienne des ressources électroniques en majorité en texte intégral. Ces ressources consistent en des abonnements à plus de 7900 revues scientifiques ainsi que 14 bases de données. Les abonnements sont régis par des contrats de licences signés avec des éditeurs et fournisseurs variés.
En vertu des licences d’utilisation, l’accès à ces ressources électroniques est réservé à des utilisateurs autorisés, dûment authentifiés. La reconnaissance des utilisateurs autorisés se fait par l'adresse IP fournie par l’institution à laquelle ils sont affiliés.